KHC News N°7

Galerie Horus, détour dans l’univers artistique knokkois deNiña Van den Bosch, où la beauté est souveraine

Lors du Zoute Grand Prix, c’est au Zeedijk 697 que KHConnects s’est rendu, à la rencontre de Niña Van den Bosch, passionnée et passionnante galeriste de Knokke et partenaire de notre organisation. Entretien exclusif d’une femme qui nous ouvre son monde où l’art, la beauté et les good vibes règnent en maîtres. 

Nina, pouvez-vous nous raconter l’histoire de laGalerie Horus ?
Avant de me consacrer au monde de l’art, j’aitravaillé pendant 15 ans dans le milieu bancaire. Unjour, ma meilleure amie, Linde Ergo, qui est uneartiste sculptrice brillante, m’a fait part de sonsouhait d’exposer. M’est alors venue l’idée d’ouvrirma propre galerie. Cette aventure débute endécembre 2008 avec l’ouverture du Art CenterHorus à Laethem-Saint-Martin, et ensuite à Knokke,puis à Laren, aux Pays-Bas.

Comment choisissez-vous les artistes et les oeuvresde vos galeries d’art ?
Les artistes se présentent à moi mais nous avonségalement des agents qui parcourent le monde pourtrouver les perles rares et qui nous reviennent avecun catalogue d’artistes. Pour moi, ce qui estprimordial, c’est d’apprécier l’artiste, sapersonnalité, son parcours de vie, ce qu’il veuttransmettre comme message et émotion au public àtravers ses créations. Je recherche du caractère maiségalement de l’authenticité. C’est à ces conditionsque des oeuvres intègrent mes galeries.

Les qualités d’un bon galeriste ?
Avant de répondre à cette question, je tiens àpréciser, selon moi, qu’un expert d’art n’existe pas !Pourquoi ? L’art c’est avant tout personnel. Enfonction de notre vécu, de nos émotions, de ce quinous fait vibrer, nous serons touchés par des artistes et des oeuvres différents. Au final, chacun est un expert !C’est pour cela aussi que chaque galerie est personnelle.Chez moi, je souhaite montrer un art positif et que chacunet chacune qui franchit ma porte s’y sente bien !

Comment procédez-vous avec un client qui souhaiteintégrer de l’art à son domicile ou sur son lieu de travail ?
C’est important que le client vienne visiter les galeriesplusieurs fois, qu’il puisse s’imprégner des oeuvresexposées et que l’on détermine ensemble ce qu’il appréciecomme genre d’art. Il existe plusieurs chemins pour choisirune oeuvre qui plaît : visiter la maison ou l’entreprise pourdéterminer l’emplacement idéal et la luminosité parfaite,laisser l’oeuvre pour un temps défini afin de savoir si elleplaît toujours, si elle procure encore de l’émotion avant definaliser l’acquisition. Nous utilisons également lenumérique où nous pouvons virtuellement intégrerl’oeuvre dans un espace et voir si cela convient au client. Ilest important de préciser que l’essentiel de notre clientèleconnaît déjà l’art et sait souvent ce qu’elle veut. 

 

Quels sont les atouts de la Galerie Horus?
C’est avant tout une galerie très personnelle qui se veutêtre une ouverture à l’art, à l’instar d’un musée. Nouspartageons l’amour pour la beauté, l’authenticité et l’êtrehumain. Par ailleurs, les visiteurs sont toujours lesbienvenus, qu’ils achètent ou non. Nous souhaitons quechaque personne qui vient dans une de nos galeries sacheque c’est elle qui compte, qui choisit. Nous avonsconscience que le public est un cadeau pour les artistesque nous exposons car il participe à la découverte deleurs oeuvres et à leur rayonnement. Enfin, nousproposons un grand choix d’artistes, répartis dans quatregaleries : une à Knokke, deux à Laethem-Saint-Martin etune à Laren, aux Pays-Bas.

« L’art peut changer une vie et la rendremeilleure. » Niña

Pour en savoir plus sur Groupe Arnold Kontz, visitez leur site !

Niña Van den Bosch 

Femme engagée, l’art au service de la sororité 

Votre thème préféré dans l’art?
La femme, incontestablement. C’est mon combat !C’est un sujet qui me tient à coeur et je souhaite, àtravers l’art et mon univers, lui redonner la placequ’elle mérite et contribuer, à mon échelle, à sajuste renommée. Les artistes créent. Mais, la plusgrande création est de donner la vie et c’est lafemme qui a ce pouvoir. Il me semble doncimportant que soit rétabli l’équilibre entrel’homme et la femme.

Pourquoi ce sujet, que l’on retrouverégulièrement chez les artistes que vous exposez ?
Toute jeune, j’ai vu un documentaire sur des jeunesfilles qui recevaient un horrible traitement et pourlesquelles leurs droits n’étaient pas respectés. J’aivu leur désarroi. Cela m’a marquée. J’ai eu envie, àtravers le choix des artistes et des oeuvres qui sontexposées dans mes galeries, de mettre en avant lafemme, la féminité, ses droits et ses libertés. 

 

Julien Rausch

Se connecter

Nous vous proposons d’être informés avant tout le monde de nos nouvelles organisations et futurs projets. Pour ce faire, laissez-nous vos coordonnées ci-dessous et nous vous tiendrons au courant des événements privés où ne sont invités que les personnes « connectées” !

Nous espérons vous voir très bientôt à Knokke-Heist ou au Grand-Duché de Luxembourg !