Jeudi 1er août, KHConnects s’est entretenu avec Marc Delpierre, conseiller en management, executive coach et coach mental d’athlètes de haut niveau. Retour sur la carrière hors norme d’un membre de notre communauté, au lobby du magnifique Hôtel du Bois d’Arlon.
KHConnectsMarc, parlez-nous de votre parcours!
À 12 ans, j’ai commencé le judo et rapidement, mescoachs m’ont lancé dans les compétitions, ce qui m’apermis de pratiquer ce sport à un niveau national, enarrivant sur des podiums civils, militaires etuniversitaires. Très vite, je me suis intéressé àl’analyse de mes performances de judoka, dans lavictoire comme dans la défaite. J’ai entrepris uneformation en sophrologie afin de travailler sur lagestion du stress, l’énergie et la performance dans lebut de développer le potentiel des sportifs. Engagédans un club de tennis namurois pour travailler avecdes jeunes sportifs brillants, je suis repéré par laFédération de tennis de Mons qui me propose demettre mes compétences au service d’athlètes dehaut niveau. Je rencontre Carlos Rodriguez,entraineur de tennis, qui me demande de devenir lecoach mental de Justine Henin, avec qui je vaistravailler avant les Jeux Olympiques de 2004 et quiva devenir la brillante athlète que nous connaissonstous.
Justine Henin n’est pas la seule athlète de hautniveau avec qui vous avez collaboré, n’est-ce pas ?
En effet, j’ai eu la chance de travailler avec beaucoupde sportifs de haut niveau durant ma carrière : NadiaBertrand ; championne de ju jutsu, dans le top 3mondial, Gilles Muller, 21e mondial au tennis etvainqueur de l’US Open junior, Monica Puig ;championne olympique de tennis en 2016, Philip Bergmans, champion de voile qui a participé aux JeuxOlympiques à Atlanta en 1996, Sydney en 2000 et Athènesen 2004… Mais également les équipes nationales belges dede hockey et de rugby ainsi que l’équipe nationale de tennisluxembourgeoise en coupe Davis. Tous ces partenariats ontété importants et très formateurs pour moi.
Vous travaillez également avec le monde de l’entreprise.Pouvez-vous nous en dire davantage ?
Depuis longtemps, je collabore avec le Mentallyfit Instituteet j’interviens dans les entreprises afin d’optimiser leurfonctionnement et leurs performances : développer laqualité de la communication entre les différents acteursd’une société, stimuler le ownership pour augmenter sapropre performance et favoriser la dynamique dans leséquipes et entre elles font partie des compétences que jepeux développer. J’établis avec la direction d’une société uncontrat d’objectifs clairs à atteindre, sur une duréedéterminée.
Quel est votre atout?
Mon atout incontestable est que ce métier est un choixdélibéré depuis le début ! Il n’est pas issu d’unereconversion professionnelle. Depuis 35 ans, j’ai acquisune expérience professionnelle conséquente, grâce auxgrands leaders avec qui j’ai collaboré dans le monde dusport, de la musique et de l’entreprise et qui ont été unesource d’inspiration intarissable. Je dirais que je vais au bout de ce que j’entreprends. Jesuis un bosseur et je ne lâche rien ! Ensuite, malgré 35 ansde carrière dans le haut niveau, je me suis toujours remisen question pour mieux évoluer, développer mescompétences et correspondre à l’époque dans laquelle jevivais et à ce qu’on attendait de moi. Ces valeurs sontpour moi essentielles et guident ma pratique auquotidien.
La satisfaction de votre métier ?
Ma plus grande satisfaction est de constater les progrèsqui sont faits, de façon autonome et responsable, sur le long terme. Que ce soit chez les sportifs, demanière individuelle ou collective maiségalement dans les entreprises où lesperformances sont optimisées au sein dufonctionnement, de la communication, deséquipes et des résultats.
Le judo, c’est plus qu’un sport pour vous ?
Oui, comme je l’ai dit, j’ai commencé lejudo à 12 ans et j’ai eu la chance d’avoir desentraineurs exigeants et motivants. À 17ans, je suis sélectionné pour aller effectuerun stage de plusieurs semaines au Japon,avec mon coach et deux autres athlètes. J’aivécu une expérience incroyable, undépaysement complet et une pratique dujudo de très haut niveau. Je travaillais de6h à 20h, 6 jours sur 7 ! Cette expériencedans le sport a été également uneexpérience de vie. J’ai appris à ne jamaisabandonner et à travailler dur. J’aidéveloppé une véritable discipline de vie etj’ai également appris à me débrouiller, loinde mon confort et de ma famille !
Marc Delpierre
+352 691 476 460
marc.delpierre@mentallyfit.global
Nous vous proposons d’être informés avant tout le monde de nos nouvelles organisations et futurs projets. Pour ce faire, laissez-nous vos coordonnées ci-dessous et nous vous tiendrons au courant des événements privés où ne sont invités que les personnes « connectées” !
Nous espérons vous voir très bientôt à Knokke-Heist ou au Grand-Duché de Luxembourg !