Mardi 7 mai, KHConnects s’est entretenu avec Marc Muller, Brand Manager pour le Benelux du Groupe Arnold Kontz, partenaire de la Lux Cup. Interview exclusive réalisée au beau milieu de voitures d’exception.
Pouvez-vous nous raconter l’histoire du Groupe Arnold Kontz ?
Arnold Kontz, passionné de cyclisme, a commencé à fabriquer et à vendre des bicyclettes à Luxembourg en 1917. Aujourd’hui, avec le développement de la société, le Groupe Arnold Kontz s’est imposé comme référence dans le commerce automobile au Grand-Duché de Luxembourg et dans la Grande Région. Aujourd’hui, nous possédons quatre sites au Luxembourg où nous proposons plusieurs marques automobiles anglaises prestigieuses, deux centres de véhicules d’occasion, en ville et à Pétange, un site en Belgique où les marques Jaguar, Land Rover et Kia sont vendues, ainsi que deux magasins de cycles haut de gamme à Luxembourg.
Quelques dates marquantes ?
En 1996, le groupe Kontz devient concessionnaire pour BMW et Land Rover. En 2012, suite à l’adoption d’une approche multimarque, Aston Martin est ajoutée à son portefeuille. En avril 2016, Lotus rejoint le groupe avec un nouveau showroom, suivi de Jaguar en juin de la même année. Toujours en 2016, le groupe cède les marques BMW et MINI. Pour résumer, nous proposons actuellement les marques Jaguar, Land Rover, Lotus, Aston Martin et Kia à notre clientèle.
Un client qui vient acquérir une Range Rover ou une Aston Martin, comment est-il accueilli chez Kontz ?
Notre activité commerciale se situe dans le secteur du luxe et du haut de gamme, l’accueil de nos clients est donc une priorité pour nous. Il se doit d’être exceptionnel, en adéquation avec l’image de nos marques et le degré de très grande qualité qu’elles représentent.
Pourquoi avoir choisi d’être partenaire de KHConnects ?
Ce partenariat a du sens pour nous ! Il reflète la proximité réelle entre notre clientèle luxembourgeoise et la ville de Knokke, favorisant les relations amicales entre notre entreprise et KHConnects. Par ailleurs, nous apprécions également ce partenariat car il nous permet d’offrir des avantages à nos clients. Cet engagement est un échange mutuel, profitant autant à KHConnects qu’au Groupe Arnold Kontz.
Le vendredi 10 mai, c’était la Lux Cup, de quelle manière y étiez-vous présent ?
Lors de la Lux Cup, nous avons eu le plaisir d’inviter nos clients les plus fidèles, avec qui nous entretenons une relation privilégiée, à participer à cet événement au Royal Zoute Golf Club. Étaient présents également Julien Tarantini, notre Directeur des ventes pour l’ensemble de nos sites ainsi que moi-même. Nos clients et nous avons passé un excellent moment. Le Groupe Arnold Kontz a également proposé plusieurs lots lors de la remise des prix : la mise à disposition de deux Range Rover durant tout un week-end ainsi que deux fois 1 journée d’expérience de conduite tout-terrain avec un Land Rover, à Namur.
Marc Muller
L’automobile, la musique, Marseille, confidences d’un homme aux multiples passions !
Vous êtes le Brand Manager du groupe Kontz mais aussi un passionné de musique. Racontez-nous ! Oui, j’ai comme passions les voitures mais je suis également épris de musique. Depuis l’âge de 9 ans, je joue du saxophone. J’ai fait le conservatoire et j’ai joué dans un Big band. J’ai exercé le métier peu commun de facteur d’orgues, pour une entreprise française. Concrètement, je me rendais dans les basiliques et cathédrales pour la manutention et surtout l’accord des orgues dont certaines avaient parfois des dimensions impressionnantes. Petite anecdote, je me suis occupé des orgues de la magnifique basilique Notre-Dame de la Garde qui surplombe Marseille et je suis devenu par la même occasion un grand amoureux de la cité phocéenne et de son équipe de foot, l’OM ! C’était un travail très intéressant, minutieux, millimétré et fort exigeant que j’ai pratiqué jusqu’en 1992 avant de m’orienter dans le commerce. Je suis arrivé chez Kontz en 2010 !
Gérer un groupe de marques automobiles aussi prestigieuses, cela doit être une aventure ? Effectivement, c’est un métier passionnant, avec beaucoup de volets différents. Nous vendons des marques magnifiques et il faut gérer la relation avec les clients qui achètent souvent ces voitures par passion de la marque et se révèlent donc être très exigeants. Et cette exigence nous pousse à être meilleurs ! Il y a aussi la gestion des ventes de voitures, de l’atelier mécanique, des problèmes pour lesquels nous nous devons d’être réactifs et de toujours proposer une solution. Pour établir un lien avec la musique, je suis dans la position du chef d’orchestre qui pilote ses équipes afin que la partition soit parfaite. Pour moi, c’est une véritable chance d’être dans ce groupe !
Nous vous proposons d’être informés avant tout le monde de nos nouvelles organisations et futurs projets. Pour ce faire, laissez-nous vos coordonnées ci-dessous et nous vous tiendrons au courant des événements privés où ne sont invités que les personnes « connectées” !
Nous espérons vous voir très bientôt à Knokke-Heist ou au Grand-Duché de Luxembourg !