KHC News N°3

Académie Franck Navarro, coeur battant du golf pour joueurs novices et confirmés !

Ce samedi 4 mai, c’est dans un cadre verdoyant et sous un beau soleil que KHConnects s’est rendu à l’Académie Franck Navarro pour rencontrer son directeur, entre deux cours de golf. Coup de projecteur sur ce partenaire de la Lux Cup.

Pour nos membres, pouvez-vous nous raconter l’histoire de l’Académie Franck Navarro ?
Je suis arrivé au Grand-Duché de Luxembourg en 2004 où j’ai été engagé comme enseignant au golf de Preisch. Depuis plusieurs années déjà, je nourrissais une réflexion sur les infrastructures de golf que j’avais fréquentées tout au long de ma pratique en tant que joueur et entraîneur et l’idée m’est venue de créer un environnement dédié à ce sport, à sa découverte et à son entrainement. Mon énergie et mon expérience m’ont poussé à développer un centre d’entraînement idéal pour travailler avec précision tous les compartiments du jeu et tous les coups du golf. D’un champ de maïs en 2006, les portes du golf se sont ouvertes en juin 2012, après 6 années de procédures, de travail et d’opiniâtreté. Cette année, nous fêterons les 12 années d’activité de l’Académie F. Navarro, forte de 500 abonnés ! Un jeune souhaite intégrer la Junior Golf School.

Comment celle-ci s’organise-t-elle ?
Elle est destinée aux jeunes, de 5 à 16 ans, qui souhaitent développer leur pratique du golf. Les séances de cours se font de manière hebdomadaire, à raison d’1h à 1h30, les jeudi, samedi et dimanche. Nous proposons deux cycles de cours, étendus chacun sur un semestre : 15 séances au 1er cycle et 12 séances au 2e cycle. La prestation revient à 18 euros par heure. Je tiens à préciser que le prix inclut le prêt du matériel, les balles à volonté ainsi qu’une adhésion au centre où le jeune peut venir s’entrainer gratuitement. C’est un véritable pont d’or pour les jeunes, en parfaite adéquation avec ma philosophie de faire découvrir ce sport et de le rendre accessible à la jeunesse.

Les détails pratiques de votre académie ?
Elle est ouverte tous les jours, de 10h à 18h en basse saison et de 9h à 20h en haute saison. Nous organisons des nocturnes, été comme hiver et nous proposons des formules pour les joueurs novices comme pour les confirmés. Des stages sont également organisés, pour les enfants en période de vacances scolaires mais également pour les joueurs professionnels. Nous avons aussi un pack entreprise pour joueurs confirmés en cours collectif mais aussi une initiation découverte en groupe de 8 à 50 personnes.

Vos atouts au sein de vos infrastructures et de vos cours ?
Avant tout, l’académie souhaite faire partager sa passion du golf à tout le monde. Nous accueillons donc des novices comme des joueurs confirmés. Ces deux profils cohabitent dans le respect des règles et des traditions liées à la pratique de ce sport. C’est une force pour nous ! Nos cours sont dispensés par des pros, dans 6 langues différentes, à savoir français, anglais, allemand, italien, espagnol et néerlandais. Nous avons une méthode ludique et évaluative qui permet à chaque joueur de devenir plus autonome et de progresser rapidement. Nous disposons d’un studio video qui permet aux joueurs désireux de réaliser des analyses précises des mouvements afin d’optimiser leurs pratiques.

Pourquoi avoir choisi d’être le partenaire de KHConnects ?
Je trouve que la Lux Cup est un événement très intéressant car il rapproche des personnes autour de la passion du sport, en l’occurence le golf. Je sais aussi que le Royal Zoute Golf Club est un lieu très convoité par les golfeurs et une occasion unique d’aller y jouer. Plus généralement, Knokke offre un cadre de vie très agréable, avec de bons restaurants, des endroits très soignés et un accueil haut de gamme. Toutes ces raisons m’ont poussé à être partenaire de KHConnects.

La Lux Cup approche, de quelle manière y serez-vous présent ?
Nous avons communiqué sur cet événement auprès de notre réseau de joueurs dont certains ont manifesté leur volonté d’y participer. Je serai également présent sur le parcours à Knokke ! Par ailleurs, l’Académie F. Navarro offre 2 x 1 heure de cours privé lors de la cérémonie de remise des prix de la Lux Cup, le vendredi 10 mai.

Pour en savoir plus sur l'Académie Franck Navarro, visitez leur site !

Franck Navarro
De l’enfant passionné au champion de France, retour sur une trajectoire hors-normes.

Quel est votre parcours en tant que golfeur ?

Avant d’être golfeur, j’ai d’abord pratiqué le tennis !D’ailleurs, j’ai participé au tournoi « Les Petits As », championnat du monde de tennis junior. Mais, à 12 ans, je me suis investi dans le golf, sport dans lequel je voulais être champion. À 13 ans, je passe pro. Je délaisse mes études pour me consacrer totalement à ce sport et je deviens champion de France à 17 ans. Je m’entraînais tout le temps, jusqu’à 8 heures quotidiennes. Grâce à ce sport, j’ai fait des rencontres décisives et j’ai pu me rendre en Corse pour enseigner et être assistant pro, avant de revenir sur Paris. J’obtiens mon brevet d’état en 2002/2003, pars enseigner le golf au Grand-Duché de Luxembourg en 2004 et entame les démarches pour ouvrir ma propre académie en 2006. Ce sport m’a demandé beaucoup de sacrifices car je n’ai pas eu de jeunesse mais si c’était à refaire, je n’hésiterais pas une seule seconde !

Si vous deviez convaincre une personne de pratiquer du golf, quels en seraient les bénéfices ?
Le golf est un sport qui éduque, c’est une véritable école de la vie. Un joueur y apprend la persévérance, la résilience et l’humilité. Ce sport peut être ingrat ; un jour, vous réalisez un parcours excellent et la fois suivante, vous n’êtes plus le même joueur. Mais, s’il y a une chose que j’ai apprise, c’est qu’il ne faut jamais baisser les bras car le travail et les efforts finissent toujours par être gagnants.

Julien Rausch

Se connecter

Nous vous proposons d’être informés avant tout le monde de nos nouvelles organisations et futurs projets. Pour ce faire, laissez-nous vos coordonnées ci-dessous et nous vous tiendrons au courant des événements privés où ne sont invités que les personnes « connectées” !

Nous espérons vous voir très bientôt à Knokke-Heist ou au Grand-Duché de Luxembourg !